En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
Coordonnées

Nom du Maire 
BERNARD HELFER
BERTHENONVILLE
11 Rue de l'Eglise
27630 BERTHENONVILLE
Tél : 02 32 52 02 08

Pop. totale de 215 hab.
(recensement 1999)

Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine
    www.epte-vexin-seine-cc.a3w.fr/
Naviguez sur le Territoire Français

Séance du 25 Juillet 2014

L’An deux mille quatorze, le Vendredi 25 Juillet à 19h, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réunis à la mairie sous la Présidence de Bernard HELFER – Maire.

 

Etaient Présents : B. HELFER, M. DAVIAU, C. JOREL, B. GOCMEN, G. LEROUX, E. PERNET, L. DELALANDE,

 

Absents excusés : R. ROUTIER, A. CORDIER, M. MOISY, C. CAIGNET

 

Madame Evelyne PERNET  a été élue secrétaire de séance.

 

Avant d’aborder l’ordre du jour, Monsieur le Maire signale à l’assemblée que le dernier compte-rendu a été envoyé à chaque Conseiller, et n’ayant pas reçu d’observation, il considère ce compte-rendu adopté.

 

Objet : Dégradation de la voûte de l’Eglise

 Michel DAVIAU a constaté le 7 Juillet dernier la chute de 2 pierres  de la voûte de la nef à l’intérieur de l’Eglise.

Compte tenu que la zone est fragilisée, Monsieur le Maire a immédiatement stoppé l’horloge et le  tintement des cloches afin d’éviter toutes vibrations  et a également par arrêté interdit l’accès à l’intérieur de l’édifice à toutes les personnes.

Un courrier a été adressé à Monsieur le Curé d’Ecos et à Madame l’Architecte des Bâtiments de France à EVREUX dans la mesure où l’Eglise est inscrite aux monuments historiques. Notre Assureur GROUPAMA a également été informé.

Un rendez-vous est prévu en Septembre prochain avec l’ABF afin d’obtenir un diagnostic global technique et financier.

Afin de mieux appréhender  les dégâts, les membres présents se rendent sur les lieux.

Monsieur le Maire et les Membres présents soulignent leur volonté  de préserver cet édifice.

 

Objet : Litige M. TRIPHONOFF / COMMUNE

La commune souhaitant mettre en cause le Conseil Général de l’Eure et le Bureau d’Etudes SODEREF, notre Avocat –Maitre Richard SEDILLOT – propose donc de déposer une requête afin que les opérations d’expertise soient entendues au contradictoire du Conseil Général de l’Eure et du Bureau d’Etudes SODEREF.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents, donne mandat à Monsieur le Maire pour représenter la Commune de BERTHENONVILLE dans le cadre de la procédure entre la Commune et le Conseil Général de l’Eure et SODEREF et souhaite bénéficier de l’assistance de Maître Richard SEDILLOT, désigné par notre Assurance GROUPAMA.

 

Objet : Intempéries du Samedi 19 Juillet

Le violent orage qui s’est abattu sur la Commune en fin de journée le Samedi 19 Juillet a provoqué un ruissellement des eaux pluviales  important en provenance de la rue de Molincourt et de la rue de l’Eglise  générant sur son passage quelques dégâts de voirie et inondation chez des riverains notamment au 19 rue de la Norée et 4 rue de l’Eglise.

Monsieur le Maire, soucieux de limiter les désagréments de ces phénomènes météorologiques particulièrement  importants, rencontrera en Septembre prochain l’Agence Routière du Conseil Général de l’Eure afin de trouver des solutions en amont.

Dans un premier temps,  Monsieur le Maire demande aux  Agriculteurs concernés, de se mobiliser en remettant en état les saignées existantes probablement altérées avec le temps.

Monsieur le Maire remercie Monsieur Michel DAVIAU et son fils pour leurs interventions auprès des Administrés sinistrés et pour le nettoyage de la voirie communale. Monsieur le Maire regrette le manque d’implication des autres Conseillers.

Objet : Information diverse

-Au mois d’Août les Permanence de la Mairie auront lieu uniquement les Mardis de 17H30 à 19H. En cas d’urgence prière de s’adresser aux Adjoints Messieurs Michel DAVIAU ou Robert ROUTIER.

 

Objet : Question diverse

Monsieur Baki GOCMEN, rejoint par l’ensemble des Membres présents, signale les problèmes de réception internet et téléphonie mobile sur le territoire de la Commune et interroge Monsieur le Maire sur le développement numérique dans le canton. Monsieur le Maire répond qu’afin de lutter contre la fracture numérique,  la Communauté de Commune adhérente au Syndicat départemental « Eure Numérique », une étude est en cours pour le déploiement du Très haut Débit sur le territoire intercommunale. 

 

Rien ne restant à l’ordre du jour, Monsieur le Maire déclare la séance close.

La séance est levée à 20H

 

79179 visites
Devenez un auteur du site
        Identifiez-vous
<
Novembre 2018
>
Météo Locale
a3w.fr © 2018 - Informations légales - berthenonville.a3w.fr